2006/10 apecactif/apecactif27 doc. info clients/com. clients/com. rh [administrations et services d'intérêt général apec France emploi cadres technique rh recrutement assessment center ] .
Page 1 sur 1
2006/10 apecactif/apecactif27 doc. info clients/com. clients/com. rh [administrations et services d'intérêt général apec France emploi cadres technique rh recrutement assessment center ] .
Assessment Center
Simuler pour mieux recruter
L’Assessment Center (AC) -littéralement “centre d’évaluation“- est une technique mise au point par les Alliés pendant la seconde guerre mondiale pour identifier les individus disposant d’importantes capacités d’adaptation, en vue de mener des missions spécifiques.
.....................................................................................................................................................................................................................
communication clientèle et BtoB communication management
apec actif n° 27 / octobre 2006
apec administrations et services d'intérêt général (agence: angie)
ref:apecactif27-02[France emploi cadres technique rh recrutement assessment center ] support d'information clientèle
paru le: 1/10/2006 - 202 mots -1303 caractères -0,87 feuillets -par Bruno Cargnelli pour apec
.....................................................................................................................................................................................................................
Reprise, adaptée et perfectionnée par les entreprises anglo-saxonnes dans les années 50, cette méthode qui vise à évaluer comportement et réactions, a émergé en France à partir des années 1980, sous diverses appellations et à destination de publics variés. Son principe de base: mettre les participants en situation concrète, aussi proche que possible des conditions réelles, afin d’identifier certaines capacités-clés pour le poste chez les candidats. En groupe et/ou individuellement, chacun est évalué sur ses réactions, son comportement, ses attitudes …Toutes choses impossibles à apprécier à la seule lecture d’un CV.
Les premières expériences étaient clairement motivées par des difficultés de recrutement : ne disposant pas d’un vivier de diplômés suffisant, les employeurs ont raisonné en termes de compétences et de capacités d’adaptation des individus. Mais si l’AC séduit un nombre croissant d’entreprises françaises, c’est désormais avec la prise de conscience du coût induit par un mauvais recrutement. Les entreprises privilégient l’opérationnalité immédiate et veulent mettre toutes les chances de leur coté pour les postes non-cadres et cadres. Avec l’indispensable concours d’un intervenant externe – gage d’impartialité – l’AC garantit “the right man in the right place“… ou presque.
.....................................................................................................................................................................................................................
haut de l'article version imprimable
apec actif
support d'information clientèle - apecadministrations et services d'intérêt généralapec (association pour l’emploi des cadres)
trimestriel - 16 pages - diffusion: 100000 exemplaires - France
langue: français
agence: angie [2004 -> 2007]
apec actif n° 27 / octobre 2006
• article n°1 /4
lire
mots clefs de l'article: France emploi cadres embauche discriminations
• article n°2 /4
lire
mots clefs de l'article : France emploi cadres technique rh recrutement assessment center
• article n°3 /4
lire
mots clefs de l'article : France emploi cadres technique rh bilan d’orientation
• article n°4 /4
lire
mots clefs de l'article : France emploi cadres métier sanitaire et social référentiel
voir la liste de l'ensemble des articles rédigés par Bruno Cargnelli pour apec actif
voir la liste des articles de Bruno Cargnelli in apec actif n° 27 / octobre 2006
télécharger les fichiers pdf (apec actif n° 27 / octobre 2006)
apecactif27.pdf
apecactif27-01.pdfapecactif27-02.pdfapecactif27-03.pdfapecactif27-04.pdf
retour au portail de news
liste d'articles en communication (print)
liste d'articles internet
liste d'articles presse professionnelle et grand public
RETOUR À L'ACCUEIL DU SITE Simuler pour mieux recruter
L’Assessment Center (AC) -littéralement “centre d’évaluation“- est une technique mise au point par les Alliés pendant la seconde guerre mondiale pour identifier les individus disposant d’importantes capacités d’adaptation, en vue de mener des missions spécifiques.
.....................................................................................................................................................................................................................
communication clientèle et BtoB communication management
apec actif n° 27 / octobre 2006
apec administrations et services d'intérêt général (agence: angie)
ref:apecactif27-02[France emploi cadres technique rh recrutement assessment center ] support d'information clientèle
paru le: 1/10/2006 - 202 mots -1303 caractères -0,87 feuillets -par Bruno Cargnelli pour apec
.....................................................................................................................................................................................................................
Reprise, adaptée et perfectionnée par les entreprises anglo-saxonnes dans les années 50, cette méthode qui vise à évaluer comportement et réactions, a émergé en France à partir des années 1980, sous diverses appellations et à destination de publics variés. Son principe de base: mettre les participants en situation concrète, aussi proche que possible des conditions réelles, afin d’identifier certaines capacités-clés pour le poste chez les candidats. En groupe et/ou individuellement, chacun est évalué sur ses réactions, son comportement, ses attitudes …Toutes choses impossibles à apprécier à la seule lecture d’un CV.
Les premières expériences étaient clairement motivées par des difficultés de recrutement : ne disposant pas d’un vivier de diplômés suffisant, les employeurs ont raisonné en termes de compétences et de capacités d’adaptation des individus. Mais si l’AC séduit un nombre croissant d’entreprises françaises, c’est désormais avec la prise de conscience du coût induit par un mauvais recrutement. Les entreprises privilégient l’opérationnalité immédiate et veulent mettre toutes les chances de leur coté pour les postes non-cadres et cadres. Avec l’indispensable concours d’un intervenant externe – gage d’impartialité – l’AC garantit “the right man in the right place“… ou presque.
.....................................................................................................................................................................................................................
haut de l'article version imprimable
apec actif
support d'information clientèle - apecadministrations et services d'intérêt généralapec (association pour l’emploi des cadres)
trimestriel - 16 pages - diffusion: 100000 exemplaires - France
langue: français
agence: angie [2004 -> 2007]
apec actif n° 27 / octobre 2006
• article n°1 /4
lire
mots clefs de l'article: France emploi cadres embauche discriminations
• article n°2 /4
lire
mots clefs de l'article : France emploi cadres technique rh recrutement assessment center
• article n°3 /4
lire
mots clefs de l'article : France emploi cadres technique rh bilan d’orientation
• article n°4 /4
lire
mots clefs de l'article : France emploi cadres métier sanitaire et social référentiel
voir la liste de l'ensemble des articles rédigés par Bruno Cargnelli pour apec actif
voir la liste des articles de Bruno Cargnelli in apec actif n° 27 / octobre 2006
télécharger les fichiers pdf (apec actif n° 27 / octobre 2006)
apecactif27.pdf
apecactif27-01.pdfapecactif27-02.pdfapecactif27-03.pdfapecactif27-04.pdf
retour au portail de news
liste d'articles en communication (print)
liste d'articles internet
liste d'articles presse professionnelle et grand public
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
|
|