2006/10 apecactif/apecactif27 doc. info clients/com. clients/com. rh [administrations et services d'intérêt général apec France emploi cadres technique rh bilan d’orientation ] }Lidborski .
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2006/10 apecactif/apecactif27 doc. info clients/com. clients/com. rh [administrations et services d'intérêt général apec France emploi cadres technique rh bilan d’orientation ] }Lidborski .
Bilan d’orientation
20 ans et toujours aussi efficace
L’APEC propose des bilans d’orientation depuis plus de 20 ans. Bien avant l’introduction des entretiens annuels d’évaluation et la loi sur les bilans de compétences, ce produit pilier de l’APEC a séduit les cadres de + de 5 ans d’expérience comme les entreprises, parce qu’il fournit aux collaborateurs disposant déjà d’une expérience significative l’occasion d’une prise de recul, d’une mise en perspective de la carrière, et des évolutions envisageables.
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communication clientèle et BtoB communication management
apec actif n° 27 / octobre 2006
apec administrations et services d'intérêt général (agence: angie)
ref:apecactif27-03[France emploi cadres technique rh bilan d’orientation ] support d'information clientèle
paru le: 1/10/2006 - 435 mots -2535 caractères -1,69 feuillets -par Bruno Cargnelli pour apec
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. Le bilan d’orientation ne peut donc - et ne doit pas- être envisagé dans un cadre défensif. Il ne s’agit en aucun cas de proposer un poste à un cadre ou une proposition de reclassement mais, plus simplement de prendre un temps de réflexion en dehors des contraintes et des missions quotidiennes.
Pour les cadres, le bilan est avant tout l’occasion de réfléchir sur leur parcours, et d’acquérir des méthodes pour faire le point et envisager ses évolutions futures. Aujourd’hui, les demandes de bilans d’orientation sont de plus en plus fréquentes. Et, même si l’on parle désormais plus volontiers de “coaching“, les motivations originelles sont plus que jamais d’actualité.
Le principe de base, c’est l’instauration d’une gestion dynamique du personnel par les entreprises, en permettant à chacun d’être co-acteur de son parcours professionnel. Les bénéfices pour le collaborateur s’expriment clairement et simplement : « Je me sens mieux », « Je sais où je vais », « Je suis plus efficace ». Côté DRH, on constate une hausse de la motivation et une meilleure utilisation des plans de formation. Cela dure depuis 20 ans, et cela n’est pas prêt de changer.
Rosine Lidborski, consultante APEC
Les meilleures réponses sont celles que l’on trouve soi-même
Les 5 journées d’échange sans tabou et en toute confidentialité, avec le consultant APEC et un groupe de cadres issus d’horizons divers, sont l’occasion pour les cadres confirmés de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur avant d’envisager une nouvelle accélération de leur carrière. Il n’y a pas de recette miracle : nous faisons avant tout de la maïeutique et c’est grâce au questionnement personnel, à l’échange d’expérience et à l’apprentissage de méthodes de travail que chacun trouve lui-même les réponses aux questions qu’il se pose… et parfois, à celles qu’il avait oublié de se poser.
légendes
1- Échange et bilan
5 jours d’échange d’expérience en toute confidentialité et de réflexion avec le consultant APEC et d’autres cadres permettent d’acquérir des méthodes de travail et d’élaborer un plan d’action individuel.
2- Plan d’action
Quelques mois après ce plan d’action est évalué avec le consultant et éventuellement amendé.
3- Motivation et performance
Les cadres se sentent plus à l’aise et pilotent mieux leur carrière. Le plan de formation est mieux utilisé et dans le cadre de projets cohérents. Séduits par ces apports, certains groupes de cadres continuent de se voir régulièrement pour poursuivre réflexion et échanges en dehors de tout cadre formel.
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apec actif
support d'information clientèle - apecadministrations et services d'intérêt généralapec (association pour l’emploi des cadres)
trimestriel - 16 pages - diffusion: 100000 exemplaires - France
langue: français
agence: angie [2004 -> 2007]
apec actif n° 27 / octobre 2006
• article n°1 /4
lire
mots clefs de l'article: France emploi cadres embauche discriminations
• article n°2 /4
lire
mots clefs de l'article : France emploi cadres technique rh recrutement assessment center
• article n°3 /4
lire
mots clefs de l'article : France emploi cadres technique rh bilan d’orientation
• article n°4 /4
lire
mots clefs de l'article : France emploi cadres métier sanitaire et social référentiel
voir la liste de l'ensemble des articles rédigés par Bruno Cargnelli pour apec actif
voir la liste des articles de Bruno Cargnelli in apec actif n° 27 / octobre 2006
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L’APEC propose des bilans d’orientation depuis plus de 20 ans. Bien avant l’introduction des entretiens annuels d’évaluation et la loi sur les bilans de compétences, ce produit pilier de l’APEC a séduit les cadres de + de 5 ans d’expérience comme les entreprises, parce qu’il fournit aux collaborateurs disposant déjà d’une expérience significative l’occasion d’une prise de recul, d’une mise en perspective de la carrière, et des évolutions envisageables.
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. Le bilan d’orientation ne peut donc - et ne doit pas- être envisagé dans un cadre défensif. Il ne s’agit en aucun cas de proposer un poste à un cadre ou une proposition de reclassement mais, plus simplement de prendre un temps de réflexion en dehors des contraintes et des missions quotidiennes.
Pour les cadres, le bilan est avant tout l’occasion de réfléchir sur leur parcours, et d’acquérir des méthodes pour faire le point et envisager ses évolutions futures. Aujourd’hui, les demandes de bilans d’orientation sont de plus en plus fréquentes. Et, même si l’on parle désormais plus volontiers de “coaching“, les motivations originelles sont plus que jamais d’actualité.
Le principe de base, c’est l’instauration d’une gestion dynamique du personnel par les entreprises, en permettant à chacun d’être co-acteur de son parcours professionnel. Les bénéfices pour le collaborateur s’expriment clairement et simplement : « Je me sens mieux », « Je sais où je vais », « Je suis plus efficace ». Côté DRH, on constate une hausse de la motivation et une meilleure utilisation des plans de formation. Cela dure depuis 20 ans, et cela n’est pas prêt de changer.
Rosine Lidborski, consultante APEC
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Les 5 journées d’échange sans tabou et en toute confidentialité, avec le consultant APEC et un groupe de cadres issus d’horizons divers, sont l’occasion pour les cadres confirmés de jeter un coup d’œil dans le rétroviseur avant d’envisager une nouvelle accélération de leur carrière. Il n’y a pas de recette miracle : nous faisons avant tout de la maïeutique et c’est grâce au questionnement personnel, à l’échange d’expérience et à l’apprentissage de méthodes de travail que chacun trouve lui-même les réponses aux questions qu’il se pose… et parfois, à celles qu’il avait oublié de se poser.
légendes
1- Échange et bilan
5 jours d’échange d’expérience en toute confidentialité et de réflexion avec le consultant APEC et d’autres cadres permettent d’acquérir des méthodes de travail et d’élaborer un plan d’action individuel.
2- Plan d’action
Quelques mois après ce plan d’action est évalué avec le consultant et éventuellement amendé.
3- Motivation et performance
Les cadres se sentent plus à l’aise et pilotent mieux leur carrière. Le plan de formation est mieux utilisé et dans le cadre de projets cohérents. Séduits par ces apports, certains groupes de cadres continuent de se voir régulièrement pour poursuivre réflexion et échanges en dehors de tout cadre formel.
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