2007/01 apecactif/apecactif28 doc. info clients/com. clients/com. rh [administrations et services d'intérêt général apec France emploi cadres jeundes diplomés attentes pratiques rh recrutement ] .
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Jeunes diplômés : répondre aux demandes d’évolution de carrière
Le contexte économique plus favorable bénéficie aux jeunes diplômés. Ils mettent moins de temps à trouver un emploi et sont satisfaits une fois en poste. Mais plusieurs signes confirment une évolution fondamentale de leur attitude.
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communication clientèle et BtoB communication management
apec actif n° 28 / janvier 2007
apec administrations et services d'intérêt général (agence: angie)
ref:apecactif28-02[France emploi cadres jeundes diplomés attentes pratiques rh recrutement ] support d'information clientèle
paru le: 1/1/2007 - 402 mots -2414 caractères -1,61 feuillets -par Bruno Cargnelli pour apec
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Moins d’un an entre l’obtention du diplôme et le premier poste en entreprise : en 2006, 57% des jeunes diplômés ont été dans ce cas, contre 51% en 2005 et 49% en 2004. Le temps de recherche du premier emploi s’est également réduit sur la période. D’une durée médiane de 3 mois en 2004, on est passé à 2 mois en 2006. Trouvant plus rapidement un emploi, les jeunes diplômés se déclarent, également, majoritairement satisfaits lorsqu’ils entrent en fonction. La phase d’intégration revêt alors une importance particulière à leurs yeux, et ils sont attentifs à l’intérêt des missions qui leur sont confiées. Une fois la phase de découverte et de prise de contact achevée, plus en confiance, les jeunes diplômés sont en forte demande de reconnaissance de leur travail et de points de repère pour leurs perspectives de carrière. Leur engagement dans leur activité professionnelle est réel mais il se conçoit dans une logique contractuelle, et certainement pas en termes d’attachement à l’entreprise, qui s’apparente à l’anti-modèle. Logiquement, ils n’hésitent pas à se montrer “infidèles“, s’ils considèrent que les promesses qui leur ont été faites au moment de l’embauche n’ont pas été tenues.
L’étude APEC de septembre 2006 souligne une évolution observée depuis plusieurs années: le fort investissement des jeunes diplômés à l’égard de leur travil. Pour les entreprises il s’agit d’intégrer cette nouvelle donne et de répondre aux nouvelles attentes des jeunes, qui se manifestent essentiellement en matière d’évolution de carrière.
Encadré : les mots de l’expert
Un nouvel enjeu : entretenir l’enthousiasme des Jeunes embauchés
Réputés “infidèles“, les jeunes embauchés ne quittent jamais leur employeur sur un coup de tête. L’étude menée par l’APEC montre au contraire qu’une telle décision est la plupart du temps le fruit d’une réflexion mûrie, mais dans laquelle l’entreprise n’a simplement pas voix au chapitre. Elle est tenue à l’écart. Pour les responsables RH, l’enjeu est donc, désormais, de chercher à entretenir l’enthousiasme initial en organisant des points d’étape et des entretiens réguliers qui peuvent permettre de repérer ce moment charnière où la motivation bascule. Car les jeunes embauchés sont également fortement demandeurs de signes de reconnaissance. S’inscrivant autrefois d’emblée dans la durée, la relation entreprise/salarié nécessite désormais d’être régulièrement réaffirmée.
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apec actif
support d'information clientèle - apecadministrations et services d'intérêt généralapec (association pour l’emploi des cadres)
trimestriel - 16 pages - diffusion: 100000 exemplaires - France
langue: français
agence: angie [2004 -> 2007]
apec actif n° 28 / janvier 2007
• article n°1/2
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mots clefs de l'article: France emploi cadres travail des seniors recrutement pratiques rh
• article n°2/2
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mots clefs de l'article : France emploi cadres jeundes diplomés attentes pratiques rh recrutement
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Moins d’un an entre l’obtention du diplôme et le premier poste en entreprise : en 2006, 57% des jeunes diplômés ont été dans ce cas, contre 51% en 2005 et 49% en 2004. Le temps de recherche du premier emploi s’est également réduit sur la période. D’une durée médiane de 3 mois en 2004, on est passé à 2 mois en 2006. Trouvant plus rapidement un emploi, les jeunes diplômés se déclarent, également, majoritairement satisfaits lorsqu’ils entrent en fonction. La phase d’intégration revêt alors une importance particulière à leurs yeux, et ils sont attentifs à l’intérêt des missions qui leur sont confiées. Une fois la phase de découverte et de prise de contact achevée, plus en confiance, les jeunes diplômés sont en forte demande de reconnaissance de leur travail et de points de repère pour leurs perspectives de carrière. Leur engagement dans leur activité professionnelle est réel mais il se conçoit dans une logique contractuelle, et certainement pas en termes d’attachement à l’entreprise, qui s’apparente à l’anti-modèle. Logiquement, ils n’hésitent pas à se montrer “infidèles“, s’ils considèrent que les promesses qui leur ont été faites au moment de l’embauche n’ont pas été tenues.
L’étude APEC de septembre 2006 souligne une évolution observée depuis plusieurs années: le fort investissement des jeunes diplômés à l’égard de leur travil. Pour les entreprises il s’agit d’intégrer cette nouvelle donne et de répondre aux nouvelles attentes des jeunes, qui se manifestent essentiellement en matière d’évolution de carrière.
Encadré : les mots de l’expert
Un nouvel enjeu : entretenir l’enthousiasme des Jeunes embauchés
Réputés “infidèles“, les jeunes embauchés ne quittent jamais leur employeur sur un coup de tête. L’étude menée par l’APEC montre au contraire qu’une telle décision est la plupart du temps le fruit d’une réflexion mûrie, mais dans laquelle l’entreprise n’a simplement pas voix au chapitre. Elle est tenue à l’écart. Pour les responsables RH, l’enjeu est donc, désormais, de chercher à entretenir l’enthousiasme initial en organisant des points d’étape et des entretiens réguliers qui peuvent permettre de repérer ce moment charnière où la motivation bascule. Car les jeunes embauchés sont également fortement demandeurs de signes de reconnaissance. S’inscrivant autrefois d’emblée dans la durée, la relation entreprise/salarié nécessite désormais d’être régulièrement réaffirmée.
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