2006/07 apecactif/apecactif26 doc. info clients/com. clients/com. rh [administrations et services d'intérêt général apec France emploi cadres marché transparence du marché marché caché ] }Peureux .
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2006/07 apecactif/apecactif26 doc. info clients/com. clients/com. rh [administrations et services d'intérêt général apec France emploi cadres marché transparence du marché marché caché ] }Peureux .
Le marché de l’emploi est fluide et transparent
Le légendaire “marché caché de l’emploi“ serait-il un mythe ? Une étude récente de l’APEC vient en tout cas le ramener à ses justes proportions. Le marché de l’emploi cadre est transparent.
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communication clientèle et BtoB communication management
apec actif n° 26 / juillet 2006
apec administrations et services d'intérêt général (agence: angie)
ref:apecactif26-01[France emploi cadres marché transparence du marché marché caché ] support d'information clientèle
paru le: 1/07/2006 - 375 mots -2284 caractères -1,52 feuillets -par Bruno Cargnelli pour apec
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En 2005, 85% des candidats recrutés l’ont été sur la base de moyens les plus simples, et les plus aisément accessibles: réponse à une offre d’emploi, envoi de candidatures spontanées, dépôt en Cvthèque ou participation à un forum ou un salon. Seuls 16% des recrutements ont nécessité des méthodes de “sourcing“ dites confidentielles, c’est-à-dire le recours à des cabinets de “chasseurs de têtes“. Ces statistiques, établies sur la base d’un échantillon représentatif de 850 entreprises, témoignent d’un fonctionnement transparent du marché de l’emploi cadre en France
Le marché visible, c’est-à-dire celui des offres publiées sur Internet, parfois reprises en presse, représente 66% du total des postes pourvus en 2005. Le marché latent, qui pèse pour 32% en 2005, n’est pas directement visible, mais assez facilement accessible. Il suppose simplement, de la part du candidat, l’envoi de candidatures spontanées, le dépôt en CVthèque, la participation à des forums ou des salons voire, plus rarement, le recours au réseau professionnel. Le marché caché ou véritablement confidentiel, celui pour lesquels les entreprises ont recours exclusivement à des prestations spécialisés de type “chasseurs de têtes“, n’a donc représenté que 2% du marché de l’emploi cadre en 2005. Une transparence à laquelle l’APEC, qui a géré plus de 150 000 offres cadres en 2005, contribue largement. Notamment grâce à la diffusion des offres par le biais de son site Internet apec.fr, et au sein du magazine Courrier Cadres.
Hélène Peureux, responsable éditorial du cahier des offres
« Techniques multiples »
« Lorsqu’elles sont amenées à recruter un cadre les entreprises ne se focalisent pas sur une seule méthode de recherche. Si 6,5 fois sur 10 leur recherche fait l’objet d’une offre, cela ne signifie pas qu’elles n’utilisent pas d’autres techniques comme le recours au vivier de compétences des candidatures spontanées. Au total, la diffusion d’offres d’emplois et l’examen des candidatures spontanées occupent une place prépondérante parmi les techniques. On notera que dans 4 cas sur 10 les entreprises n’ayant pas publié d’offres y ont renoncé après avoir trouvé leur candidat parmi les candidatures spontanées. La très grande majorité du marché est donc accessible facilement aux cadres. »
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apec actif
support d'information clientèle - apecadministrations et services d'intérêt généralapec (association pour l’emploi des cadres)
trimestriel - 16 pages - diffusion: 100000 exemplaires - France
langue: français
agence: angie [2004 -> 2007]
apec actif n° 26 / juillet 2006
• article n°1 /4
lire
mots clefs de l'article: France emploi cadres marché transparence du marché marché caché
• article n°2 /4
lire
mots clefs de l'article : France emploi cadres marché fonction achats référentiel métier
• article n°3 /4
lire
mots clefs de l'article : France emploi cadres DIF droit individuel formation bilan carrière formation
• article n°4 /4
lire
mots clefs de l'article : France emploi cadres recrutement informatique bilan perspectives
voir la liste de l'ensemble des articles rédigés par Bruno Cargnelli pour apec actif
voir la liste des articles de Bruno Cargnelli in apec actif n° 26 / juillet 2006
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En 2005, 85% des candidats recrutés l’ont été sur la base de moyens les plus simples, et les plus aisément accessibles: réponse à une offre d’emploi, envoi de candidatures spontanées, dépôt en Cvthèque ou participation à un forum ou un salon. Seuls 16% des recrutements ont nécessité des méthodes de “sourcing“ dites confidentielles, c’est-à-dire le recours à des cabinets de “chasseurs de têtes“. Ces statistiques, établies sur la base d’un échantillon représentatif de 850 entreprises, témoignent d’un fonctionnement transparent du marché de l’emploi cadre en France
Le marché visible, c’est-à-dire celui des offres publiées sur Internet, parfois reprises en presse, représente 66% du total des postes pourvus en 2005. Le marché latent, qui pèse pour 32% en 2005, n’est pas directement visible, mais assez facilement accessible. Il suppose simplement, de la part du candidat, l’envoi de candidatures spontanées, le dépôt en CVthèque, la participation à des forums ou des salons voire, plus rarement, le recours au réseau professionnel. Le marché caché ou véritablement confidentiel, celui pour lesquels les entreprises ont recours exclusivement à des prestations spécialisés de type “chasseurs de têtes“, n’a donc représenté que 2% du marché de l’emploi cadre en 2005. Une transparence à laquelle l’APEC, qui a géré plus de 150 000 offres cadres en 2005, contribue largement. Notamment grâce à la diffusion des offres par le biais de son site Internet apec.fr, et au sein du magazine Courrier Cadres.
Hélène Peureux, responsable éditorial du cahier des offres
« Techniques multiples »
« Lorsqu’elles sont amenées à recruter un cadre les entreprises ne se focalisent pas sur une seule méthode de recherche. Si 6,5 fois sur 10 leur recherche fait l’objet d’une offre, cela ne signifie pas qu’elles n’utilisent pas d’autres techniques comme le recours au vivier de compétences des candidatures spontanées. Au total, la diffusion d’offres d’emplois et l’examen des candidatures spontanées occupent une place prépondérante parmi les techniques. On notera que dans 4 cas sur 10 les entreprises n’ayant pas publié d’offres y ont renoncé après avoir trouvé leur candidat parmi les candidatures spontanées. La très grande majorité du marché est donc accessible facilement aux cadres. »
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